Ensemble contre le cancer
ONCO Pays de la Loire

Le partage de l'information et des outils est essentiel pour travailler ensemble et trouver des ponts entre les professionnels.

Dans la région tout un travail a été fait autour de l'évaluation oncogériatrique avec des outils communs. (Voir)

  • Les plaquettes patients

En 2015, les équipes réalisants les évaluaitons oncogériatriques (EOG) ont noté que les patients étaient peu informés des raisons pour lesquelles ils bénéficiaient d'une EOG, ni comment l'évaluation allait se dérouler. Une enquête auprès des patients, mené par une IDE du CHU de Nantes, a montré l'interêt d'une plaquette présentant l'EOG à destination des patients. Un groupe de travail régional a donc défini les informations devant être présentéessur une telle plaquette. L'UCOG pl a ainsi construit une maquette déclinée par établissement avec le logo de l'établissement et des photos propres à chaque établissement. (exemple)

  • Les plaquettes établissements
Afin de faire la promotion de cette action, l'UCOG pl a construit des plaquettes à destination des professionnels afin de présenter l'interêt d'une évaluation oncogériatrique et ses modalités pratiques. (exemple)
  • Les abaques des effets secondaires
Ces documents à destination des gériatres répertorient les effets secondaires des traitements anti cancéreux en ayant une approche spécifique à la personne âgée. Ces abaques ont été construit par le Docteur Aude Hospital-Bezier en partenariat avec des oncologues et des pharmaciens de la région et de l'OMEDIT pl.
- cancer du sein
- cancer digestif