Projet Adecad

Accompagnement du déploiement de la chimiothérapie à domicile (ADECAD)

 

Les différents Plans cancer ainsi que la Haute Autorité de santé (HAS) et l’Institut National du Cancer (INCa) encouragent l’administration des traitements anticancéreux à domicile dans le but d’améliorer la qualité de vie d’un patient atteint de cancer.

Afin de répondre à une demande croissante des patients et des professionnels de santé, et dans le but de respecter les objectifs du 3ème Plan cancer 2014-2019, le réseau ONCOPL a mis en place un groupe de travail pluriprofessionnel régional afin de rédiger un référentiel de prise en charge des chimiothérapies à domicile.

L’objectif de ce référentiel, intitulé ADECAD, est d’uniformiser et de sécuriser les pratiques de prise en charge des patients bénéficiant d’un traitement par chimiothérapie anticancéreuse à domicile en Pays de la Loire. 

Ce référentiel décrit toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’un traitement par chimiothérapie à domicile par une HAD, de la partie administrative à la partie effective. La partie effective reposant sur un processus type de prise en charge de la chimiothérapie à domicile : de la prescription médicale jusqu’à l’administration à domicile.

Ce référentiel est destiné aux professionnels de santé de la région prenant en charge des patients traités par chimiothérapie injectable à domicile.

Ce document est actuellement en cours de test avant sa validation définitive.

Référente

du

projet

Groupe

de

travail

Mémo

En région Pays de la Loire, 10 établissements sont autorisés par l’ARS pour une activité HAD (dont une HAD Pédiatrique). L’HAD est l’un des acteurs en capacité de réaliser les chimiothérapies à domicile.

Les autres projets portés par ONCOPL :