En 2015, le réseau ONCOPL a mis à disposition des 3C du matériel pédagogique et méthodologique essentiel à la réalisation de sessions de sensibilisation à l’annonce d’un cancer, sous la forme d’une boite à outils « Dispositif d’Annonce ».

 

Depuis 2017, à la demande des professionnels de la région Pays de la Loire, cette boite à outils tend à se diversifier et à s’étendre à de nouvelles phases de la prise en charge du cancer, toujours dans l’amélioration de la communication patient-professionnel et la transmission d’information.

 

Le réseau ONCOPL a donc repris la méthodologie de cette boite à outils et a développé un nouveau projet intitulé « Communic’action » permettant à tout professionnel, touché de près ou de loin par la prise en charge du cancer, de se former et de mieux communiquer auprès des patients grâce à une sensibilisation active reposant sur un ensemble d’outils remis « clé en main ».

 

Le projet « Communic’action » se fonde sur un concept innovant de pédagogie alternative issu des techniques de simulation en santé. La méthodologie de cette boite à outils consiste à faire rédiger par des professionnels concernés des scénarios courts s’appuyant sur leurs pratiques quotidiennes afin que ces derniers, une fois tournés et montés en petits films, puissent servir de support à des échanges lors de « rencontres-débat ». Ces temps de sensibilisation ont pour objectif de s’appuyer sur l’expérience des professionnels et de solliciter la réflexion collective autour de situations difficiles liées à la communication avec les patients, en favorisant l’intégration de notions et ressources pour y faire face. Organisée en amont avec le porteur de projet, chaque rencontre est guidée par un animateur formé grâce à une méthodologie spécifique et des outils prédéfinis.

Référente

du

projet

Communic'Action

Les autres projets portés par ONCOPL :