La prise en charge

La prise en charge des cancers de l'enfant et de l'adolescent de moins de 18 ans est encadrée par des critères d'agrément validés par l'Institut National du cancer (INCa) en décembre 2008 et sut les recommandations de la SFCE (Société Française des cancers de l’Enfant).

 

La prise en charge des cancers de l’enfant en Pays de la Loire s'est organisée autour de deux centres de compétences et de cinq centres de proximité pour proposer une offre de soins cohérente alliant expertise et prise en charge de proximité répondant à un besoin de prise en charge d’une maladie au fort retentissement dans la vie des jeunes patients et de leurs familles.

 

Cette organisation, si elle répond aux exigences nationales, a des conséquences importantes sur le fonctionnement de chacune des unités partenaires. Le rôle du réseau régional « ONCOPED-PL » est donc de soutenir la collaboration entre les différents acteurs de la prise en charge des enfants au sein des équipes des établissements de la région pour une transmission efficace des informations et une prise en charge de qualité.

Les filières de soins

Le CHU de Nantes et le CHU d’Angers ont été désignés comme centres labellisés « Centres régionaux de cancérologie pédiatrique », et doivent garantir différents critères de qualité aujourd’hui exigés par le Ministère. Ainsi les soins lourds et nécessitant une grande expertise ainsi qu’un environnement adapté sont assurés par les équipes spécialisées des services d’oncologie pédiatrique des CHU de Nantes et d’Angers. Pour renforcer l’expertise des équipes, les établissements se sont organisés en filières de soin :

Le CHU d'Angers est le centre référent pour la prise en charge des tumeurs cérébrales

Le CHU de Nantes est le centre référent pour l'allogreffe médullaire ainsi que la chirurgie des tumeurs osseuses et viscérales

Le traitement par radiothérapie sont systématiquement réalisés au sein de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest ( site de Nantes).

 

La prise en charge initiale dans le centre référent

Pour un enfant touché par un cancer, le diagnostic et la mise en place du plan de traitement nécessitent une hospitalisation initiale dans un centre spécialisé en cancérologie pédiatrique (CHU Angers ou CHU Nantes). Dès son arrivée dans l'un des 2 centres régionaux de cancérologie, l'enfant est pris en charge par un médecin référent, qui va le suivre tout au long de sa maladie et créer le dossier communiquant en cancérologie (DCC).

Le parcours de soins comporte plusieurs étapes : 

1

Diagnostic, analyse de la gravité de la maladie et annonce à l'enfant / sa famille

2

Discussion de la stratégie thérapeutique en RCP avec l'ensemble des CHU et CLCC du Grand Ouest

3

Proposition de cette stratégie à l'enfant / à sa famille et discussion

4

Création d'un programme personnalisé de soins (PPS)

5

Initiation des traitements

Les centres associés ou centres de proximité

Après la phase aigüe de la maladie, il peut être proposé à l’enfant ainsi qu’à sa famille, de poursuivre les soins et les traitements dans un centre hospitalier plus proche de son domicile. En effet, dans les pays de Loire, les CHU référents ont signé des conventions avec les centres hospitaliers du Mans, de la Roche sur Yon, de St Nazaire, de Laval et de Cholet pour déléguer certaines chimiothérapies et effectuer certains soins. Ces centres sont appelés centres associés ou centres de proximité.

 

De nombreux échanges entre les différents centres permettent à chacun de connaître l’état de santé de l’enfant et d’optimiser la qualité des soins.