La pédagogie

Les journées Oncoped-pl

Le réseau ONCOPED PL  organise deux journées pleinières d’échange et de formation par an. L’une est organisée sur le CHU d’Angers, l’autre sur le CHU de Nantes.

Lors de ces journées la matinée est organisée sur une thématique en lien avec la prise en charge des patients. Le réseau invite plusieurs types de professionnels pour croiser les regards sur une prise en charge et constituer un apport théorique.

L’après-midi offre un temps d’échange (table ronde, atelier) autour d’une question en lien avec un soin, une thématique psycho-sociale, une thématique. Elle aborde également les outils et formations du réseau.

La dernière journée de formation régionale a eu lieu le 21 mars 2019, réunissant 40 professionnels avec la totalité des centres représentés (10).
Voici le compte rendu avec notamment les différents échanges des professionnels et les présentations :

Pr Isabelle Pellier, Bilan de l’activité et perspective du réseau, Dr Stéphanie Proust, Mme Florence Jounis-Jahan, Dr  Mylène Duplan, Mme Marianne RAIMOND,  Mme Céline Vergne, Dr Batoul SAMARJI, Mme Florence Duforestel, les projets nutrition au CHU d’Angers

La manipulation des Voies Veineuses Centrales

Il s’agit d’une formation « pratique » (manipulation sur mannequins) réalisée par des infirmiers des services d’oncologie pédiatrique des centres de référence (CHU de Nantes et CHU d’Angers) destinée aux professionnels paramédicaux des centres de proximité (en cours) et aux IDE libéraux (à venir).

 

En cancérologie pédiatrique, les soins infirmiers incluent un grand nombre d’administrations intraveineuses et de prélèvements sanguins. Cette formation aborde les soins spécifiques aux patients d’oncologie pédiatrique.  Elle se base sur les fiches de bonnes pratiques réalisées par le groupe de travail régional « harmonisation des pratiques paramédicales ».

Objectif général : Actualiser les compétences infirmières dans le cadre de l’utilisation et de l’entretien des dispositifs veineux implantables ou cathéters centraux percutanées conformément aux recommandations des bonnes pratiques.

Identifier les différents abords vasculaires centraux

Manipuler les différentes voies centrales dans le respect des bonnes pratiques et des normes en vigueur

Surveiller une voir centrale : repérer les signes de dysfonctionnements et connaitre la conduite à tenir

Tracer et transmettre les informations nécessaires à ces dispositifs aux différents professionnels

 

La sensibilisation à l'annonce

Le réseau ONCOPED PL a formé  des binômes (médecin/IDE) sur  chacun des centres du réseau régional à l’annonce en oncologie pédiatrique. Ces professionnels « ressources » seront des relais de sensibilisation à l’annonce des professionnels sur leur centre pour renforcer l’accompagnement des patients.

 

Le réseau travaille aujourd’hui à la création d’une boite à outils « annonce » sur le modèle de la boite à outils crée par ONCOPL et déclinée  sur la pédiatrie.

Elargir le nombre d professionnels ayant accès à des formations relatives à l'annonce et la prise en charge des patients atteints de cancer.

Sensibiliser les professionnels impliqués en amont de l'annonce du cancer et les autres professionnels présents autour du patient dès le début de sa prise en charge