IPIO-PA

 
« Impact du Passage Infirmier sur l’Observance  de la prise des traitements carcinologiques per os chez les Personnes Agées »

Résumé

Les traitements anti-cancéreux oraux sont en pleine essor quel que soit le cancer. Cependant ces derniers ne sont pas sans poser la problématique de l’observance,de la gestion des effets secondaires et du lien ville-hôpital. La population âgée souvent polymédiquée et potentiellement fragile a accès à ces traitements leur permettant de rester chez eux mais elle se retrouve de ce fait isolée et moins suivie. Aujourd’hui les passages infirmiers pour simple surveillance ne peuvent être prescrits pour une grande majorité de ces patients, c’est pourquoi il est nécessaire d’évaluer l’impact d’un passage infirmier régulier au domicile de ces patients âgés sur l’observance de la prise des différents traitements et la gestion des effets secondaires.  L’étude IPIO-PA va dans ce sens.

  

Il s’agit d’une étude de recherche clinique interventionnelle à risques et contraintes limitées,  multicentrique (CHU Nantes, ICO-CRG, ICO-CPP, CH St Nazaire, CHD Vendée), contrôlée, randomisée, prospective. L’étude a débuté à l’automne 2017 et doit permettre d’inclure 224 patients (112 dans chaque bras).

Newsletter 1 - Décembre 2017

Newsletter 2 - Mars 2018

Newsletter 3 - Juin 2018

Newsletter 4 - Novembre 2018

Newsletter 5 - Janvier 2019

Titre 2

Investigateur principal:

Pr Laure de Decker

Statut:

 

Ouvert aux inclusions contacter Mme Véronique BOURCY pour toutes demandes