Nos objectifs et projets

La Prise en charge

Parce que le patient est au cœur de notre activité

Le Partage

Réfléchir ensemble sur nos pratiques

La Pédagogie

Parce que les progrès passent aussi par la formation des pairs

Les Projets de recherche

Parce que la recherche permet d'avancer

 

 

LA PRISE EN CHARGE

​La prise en charge adaptée des personnes âgées atteintes de cancer est la priorité de l'UCOGpl. 

Amélioration du circuit d’information entre  IDEL et IDE d’EOG

Un groupe de travail constitué d’IDEL, de l’URPS IDEL, d’IDE d’EOG de 2 gériatres et d’un oncologue  a réfléchi à une organisation permettant de faciliter la circulation d’informations, et les outils d’information associés.

1

 

Avant la consultation EOG

Réception d'un courrier par le patient contenant :

  • Une convocation

  • Une plaquette sur l' EOG

  • Une enveloppe à remettre à son IDEL contenant une plaquette de l’URPS IDEL et une fiche de recueil d’informations 

2

 

Intervention de l'IDEL

Remplissage de la fiche de recueil d'information et envoi à l'équipe EOG

3

 

Après la consultation EOG

Envoie au cabinet infirmier un compte rendu de l'évaluation.

Revue de dossiers

Mutualisation des expertises onco-gériatrique en Inter-région (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) par le revue de dossiers en visioconférence tous les 2 mois.

Audit G8 et recours aux EOG

Evaluation tous les 2 ans du remplissage de la grille G8 (dépistage du risque de fragilité) et du recours aux EOG par le biais d’un audit de dossiers par tirage au sort des patients atteints de 75 ans et plus et cancer gynécologique, d’un cancer du sein, d’un cancer digestif ou d’un cancer de la prostate. Cet audit se fait auprès des établissements volontaires. Il a été réalisé en 2015 sur les dossiers de 2014 et en 2017 sur les dossiers de 2016.

 

Comparaison entre les 2 campagnes d'audit du % de dossiers comprenant un score G8

26% des 539 dossiers audités contenaient un score G8, contre 23% en 2015.  Si ce taux reste presque inchangé, l’analyse par établissement montre que pour ceux qui ont participé aux 2 campagnes, ce taux s’est amélioré.

LE PARTAGE

Le partage de l'information et des outils est essentiel pour travailler ensemble et trouver des ponts entre les professionnels.

 

Répertoire des effets secondaires des traitements oncologiques chez les personnes âgées

 

Ces documents à destination des gériatres répertorient les effets secondaires des traitements anti cancéreux en ayant une approche spécifique à la personne âgée. Ces répertoires ont été construit par les Docteur Aude Hospital-Bezier et Dr Aude GOURAUD TANGGUY (gériatre à l'UCOGpl) en partenariat avec des oncologues et des pharmaciens de la région et de l'OMEDIT pl.

Les plaquettes d'information

 

Plaquette pour les professionnels

Afin de faciliter la sensibilisation des acteurs, l’UCOGpl a créé un modèle de plaquette présentant l’équipe réalisant les EOG, à décliner par établissement.

 

Plaquette pour les patients

En 2015, les équipes réalisant les évaluations oncogériatriques (EOG) ont noté que les patients étaient peu informés des raisons pour lesquelles ils bénéficiaient d'une EOG, ni comment l'évaluation allait se dérouler. Une enquête auprès des patients, mené par une IDE du CHU de Nantes, a montré l’intérêt d'une plaquette présentant l'EOG à destination des patients. Un groupe de travail régional a donc défini les informations devant être présentées sur une telle plaquette. L'UCOG pl a ainsi construit une maquette déclinée par établissement avec le logo de l'établissement et des photos propres à chaque établissement

LA FORMATION

La formation en oncogériatrie est un axe prioritaire pour l'UCOGpl et les professionnels travaillant dans ce domaine. En effet ce dernier est un secteur émergent et encore peu connu.

L'UCOGpl organise des formations diplômantes ou non permettant au minimum de sensibiliser les professionnels et au mieux de faire acquérir de véritables compétences.

Le DU OncoGériatrie de l’Université de Nantes

Il est accessible au médecin, au pharmacien, au personnel paramédical et au ARC.

la plaquette du DU

Chaque année tous les profesionnels ayant obtenu les années précédentes leur DU d’OG de Nantes sont conviés par l’UCOGpl a une journée d’actualisation des connaissances et de partage d’expérience.

Les journées Oncogériatrie

Chaque année, l’UCOG-pl en partenariat avec la SNFGG organise une journée spécifiquement Oncogériatrie

Journée d'étude partenariale du 12 septembre 2019

L'UCOGpl et l'URIOPSS ont organisé une journée d'étude partenariale le 12 septembre autour "du parcours de la personne âgée fragilisée". Cette journée a eu lieu à l'Espace Adélis et a été un vrai succès.

Voici le diaporama de la journée  : diaporama

Formation pour les professionnels libéraux

En partenariat avec l’OMEDIT, l’UCOGpl organise dans chaque département une journée de formation destinée aux professionnels du premier recours (médecin généraliste, pharmacien de ville et IDEL).

Semaine bleue

Afin sensibiliser les professionnels des établissements, l’UCOG-pl a proposé aux établissements de la région de participer à la semaine Bleue en fournissant aux équipes des jeux, des posters et des plaquettes.

 

LES PROJETS DE RECHERCHE

 

Les projets débutés en 2013

L’UCOG-pl s’est muni d’un conseil scientifique qui valide les projets de recherche. Ainsi en 2013, l’UCOG-pl a financé 3 projets de recherche pour 2 ans :

PROGERAD

Cancer de PROstate du patient de plus de 75 ans : Déterminants GERiatriques du retentissement général d’une RADiothérapie à visée curatrice (PROGERAD) 

Les projets débutés en 2016

En 2016, le conseil scientifique a validé 4 projets :