Organisation des soins 
Cancer et Covid 19

Recommandations du Conseil Scientifique 

 

Recommandations régionales de l’organisation des soins en cancérologie pendant la phase d'épidemie COVID 19

Recommandation rédigée par le Bureau d'ONCOPL à la demande de l'ARS et avec l'expertise du CHU de Nantes, du CHU d'Angers et de l'ICO, .

Document construit sur la base des textes et recommandations du HCSP, des différentes sociétés savantes de spécialités et des textes réglementaires en cours à la date de la rédaction (31 03 2020).

Il sera évolutif en fonction de l'evaluatton de la situation épidémique et des prochaines recommandations à venir. Les mises à jour seront diffusées aux professionnels de la région et publiées sur ce site.

Préconisations INCa-DGOS sur l'organisation des soins en cancérologie des établissements pendant l'épidémie de COVID-19

L'INCa publie ses préconisations pour l'adaptation de l'offre de soins des établissements accueillant les patients atteints de cancer dans le contexte de l'épidémie de COVID-19.

Ces préconisations ont été élaborées avec la DGOS et visent à promouvoir des organisations facilitant le respect des recommandations de bonnes pratiques cliniques adaptées à la situation publiées par les sociétés savantes.

Recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique relatives à la prévention et à la prise en charge du Covid 19 chez les patients à risques de formes sévères 

Recommandations HAS

Recommandations pour les patients atteints de cancer

Dépistage

Oncofertilité

En rapport avec l'épidémie de Covid 19 actuelle , l'ABM publie des recommandations pour la reprise d'activité d'AMP en période de circulation du COVID. Elles ont vocation à accompagner les centres de PMA dans le respect des conditions de sécurité et de qualité des soins. Les règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques en AMP restent en vigueur (reco 25/03/2020). La présente version (30/07/2020) concerne le poursuite des activités d'AMP, sachant qu'il appartient à chaque acteur de décliner ces reco en tenant compte du contexte sanitaire et des contraintes locales

Les centres de PMA feront donc du cas par cas en en fonction du contexte, du cas et selon la disponibilité des blocs opératoires.

Comme vous le savez, nous avions mis en place un circuit régional pour la prise en charge de la préservation de la fertilité dans la région. Compte tenu de l'actualité, celui-ci va être quelque peu modifié dans les semaines à venir.

La fiche de liaison est toujours valide mais les mails et téléphones des PMA indiqués dessus ne sont pas tous fonctionnels actuellement, mais les équipes restent mobilisées! (coordonnées des équipes)

N'hésitez pas à relayer l'information autour de vous.

Oncopédiatrie

Oncogériatrie

 

HAD 

Mise en place de la télémédecin

Le GCS e-santé Pays de la Loire met en œuvre un outil de TÉLÉCONSULTATION au domicile du patient.

Pour les professionnels de santé de la région (libéraux ou en établissement), l'ARS avec l'appui du GCS e-santé Pays de la Loire, met à disposition GRATUITEMENT la solution régionale de télémédecine permettant de réaliser des téléconsultations pour les patients à leur domicile ou en Ehpad (solution recensée par le ministère de la santé et des solidarités).

SIMPLE et SÉCURISÉE, cette solution ne nécessite aucune installation et s'utilise avec un simple navigateur pour le professionnel de santé et à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur avec webcam et micro pour le patient. Le patient reçoit alors un lien d'accès par SMS et/ou par mail pour entrer dans la salle de consultation (pas d'application à installer).

Le GCS e-santé Pays de la Loire est mobilisé à 100% pour aider les professionnels dans la prise en main de cette solution web : assistance 24/24-7J/7, webinaire de prise en main de l'outil...

> EN SAVOIR + : https://www.esante-paysdelaloire.fr/fr/coronavirus_teleconsultation/
> INSCRIPTION : www.inscription.esante-pdl.fr

Alerte Anosmie et Covid 19

Alerte sur la survenue d'anosmies brutales et conseils rédigés conjointement par le Conseil National des Professionnels de l'ORL (CNPORL), la Société Française ORL (SFORL), le Syndicat National des Médecins spécialisés en ORL et Chirurgie Cervico-Faciale (SNORL), le Conseil Français d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale (ORL et CCF)