Le dispositif des autorisations en cancérologie garantit le même niveau de sécurité, de qualité et d'accessibilité de prise en charge sur l'ensemble du territoire

regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge

Les Centres de Coordination de Cancérologie (3C) sont  les cellules Qualité opérationnelles issues du plan Cancer

Les soins oncologiques de support sont les soins proposés au patient en plus de son traitement .

Vous trouverez dans cet espace les informations utiles pour  la prise en charge de la fertilité dans un contexte oncologique en région Pays de la Loire.

 

En Pays de la Loire, on compte 31 établissements autorisés :

Depuis 2010, les établissements sont soumis à une autorisation pour la pratique de la cancérologie.​ Trois traitements sont concernés par les autorisations :

  • la chirurgie des cancers

  • la radiothérapie externe

  • la chimiothérapie et traitements médicaux du cancer

 

L'Agence Régionale de Santé (ARS) est en charge de la mise en oeuvre des autorisations et leur renouvellement tous les 5 ans.

La RCP est le lieu de présentation des dossiers des patients afin de discuter et de proposer la meilleure stratégie de traitement répondant à des critères qualité précis définis par la Haute autorité de santé et l'Institut National du Cancer.

Le réseau régional de cancérologie valide et publie l'annuaire des RCP :

Les Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP)

Liens pratiques

Support Visioconférence

Contact Gigalis : 

0809 100 509 (choix 3)

visio@gigalis.org

Aides à la prise de décision

 

Les Cellules de coordination en Cancérologie (3C)

Le 3C est une cellule de coordination transversale ayant pour finalité d'assurer, auprès de l'établissement autorisé ou du groupement d'établissements autorisés auxquels elle appartient, une prise en charge de qualité dans le respect du plan cancer. Il s'agit d'une cellule qualité opérationnelle.

La région Pays de la Loire compte 13 3C :

Le réseau, en partenariat avec les 3C, a organisé sa première journée régionale d'information des 3C, le 7 décembre dernier. La thématique retenue était les soins oncologiques de support (programme).

Le bilan de cette journée est très positif (bilan).

La 2ème Journée Régionale d'Information des 3C le 6 décembre 2019, portera sur "La prévention et le dépistage".

 

Annuaire régional des soins oncologiques de support

Afin de vous aider à bien orienter vos patients vers les SOS adaptés au bon endroit,  vous trouverez ci-dessous l'annuaire régional des soins de support, disponibles dans les établissements de santé de la région. Cet annuaire est élaboré en partenariat avec les 3C et les établissements de soins.

annuairesos.png

I'M AN ORIGINAL CATCHPHRASE

I’m a paragraph. Double click here or click Edit Text to add some text of your own or to change the font. This is the place for you to tell your site visitors a little bit about you and your services.

 

Pour en savoir plus sur les outils à votre disposition

Oncofertilité

annauire amp.jpg

Voici une carte des différents centre de préservation de la fertilité de la région avec leurs moyens