Le programme personnalisé de soins (PPS)

ONCOPL a pour missions d’accompagner les professionnels dans l’amélioration du parcours de soins complexe qui caractérise la prise en charge des cancers.

 

La mise en œuvre du programme personnalisé de soins (PPS) permet à la fois de présenter au patient les grandes étapes de sa prise en charge et de diffuser cette information vers les professionnels de santé (notamment le médecin traitant).

 

​ONCOPL mobilise un groupe de travail régional intégrant un ou plusieurs représentants des usagers afin de :

  • Réaliser un état des lieux des pratiques actuelles 

  • Identifier et valider les processus type(s) de production/diffusion/mise à jour du PPS.

  • Définir les objectifs du PPS.

  • Définir une trame régionale commune minimale structurée en lien avec le modèle métier spécifié par l’INCa,  l’intégrer au DCC et favoriser sa diffusion (DCC, messagerie sécurisée)

  • Trouver les leviers pour systématiser la remise du PPS par les professionnels

 

​Ce projet a été validé par les instances d’ONCOPL et soutenu par l’ARS et constitue un axe de travail du CPOM d’ONCOPL :

« Etre une structure régionale d’appui pour garantir la mise en œuvre d’un parcours de santé respectant les axes qualité des plans cancer : dispositif d’annonce, programme personnalisé de soins, intégration du médecin traitant et la prise en charge après cancer ».

Objectifs du plan cancer

 

2014-2017

Objectif 7 : Assurer des prises en charge globales et personnalisées

Action 7.3 : permettre à chacun de disposer de Plan Personnalisé de Soins (PPS) et un Plan Personnalisé (PPS) de l'Après Cancer (PPAC) prenant en compte l’ensemble des besoins

 

Référent du

projet

Le groupe

de travail

Les autres projets portés par ONCOPL :