Élaboration et diffusion d’un annuaire régional des soins oncologiques de support (SOS)

Les soins oncologiques de support (SOS) font partie intégrante du parcours de soins en cancérologie. Leur objectif principal est d’améliorer la qualité de vie sur les plans physique, psychologique et social, des patients et de leur entourage.

Ils sont définis dans la circulaire du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie, comme « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques  lorsqu’il y en a »

Ils ne constituent pas une nouvelle discipline ; ils correspondant à une coordination qui doit mobiliser des compétences et organiser leur mise à disposition pour le patient et ses proches.

Une des missions des RRC est de renforcer la lisibilité de l’organisation de l’offre de soins en cancérologie pour les patients et les professionnels, afin de faciliter l’équité de l’accès aux soins. Cela passe notamment par une description des soins oncologiques de support disponibles. Pour assurer cette mission, les RRC doivent mettre à jour régulièrement leur site internet sur l’offre de soins en cancérologie et les actions mises en œuvre dans la région. Le site doit contenir des informations validées et actualisées.

Dans ce contexte, ONCOPL souhaite mettre à disposition sur son site un annuaire régional des soins de support, à destination des professionnels de santé, afin de les aider à orienter leur patient vers les soins de supports adaptés. Cet annuaire sera élaboré en partenariat avec les 3C et les établissements de soins.

 

Référente

du

projet

CIRCULAIRE N° DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie

Rapport DHOS juin2004

plan cancer

Les autres projets portés par ONCOPL :